Commandez en ligne et profitez de 5% de réduction avec le code promo PROMO5 dés 500€ HT d'achat. Valable 22/05 au 31/05 hors promotions.
04 86 84 09 75 Devis gratuit Besoin d'aide ? Contactez-nous !
Filtres actifs
Il y a 14 produits.
Affichage 1-12 de 14 article(s)

Qu’est-ce qu’un miroir routier ? 

Le miroir routier est un dispositif qui permet d’améliorer la visibilité des conducteurs sur la route. Il peut être utilisé au niveau des intersections, dans des zones où la visibilité est réduite et/ou avec des angles morts et dans les sorties de voies privées. Le miroir de sécurité routière permet aux conducteurs de voir les véhicules qui approchent lorsque leur champ de vision est limité. 

Les miroirs de circulation sont fabriqués à partir de matériaux réfléchissants haute qualité et sont souvent conçus avec une forme convexe pour offrir une meilleure visibilité. Grâce à cet équipement de sécurité routière, le nombre d’accidents causés par des manœuvres imprudentes ou des changements de voies soudains, peut être réduit. Les miroirs d’agglomération peuvent aussi contribuer à faciliter la cohabitation des différents usagers de la route. Les miroirs de route permettent d’améliorer la visibilité des piétons et des cyclistes. 

Quelles sont les normes à respecter pour l'installation de miroir de route ?

L'installation de miroir de route est soumise à des normes et des réglementations spécifiques. Ces normes peuvent varier d'un pays à un autre. En France, c'est le Code la Route et certaines normes techniques qui régissent la mise en place des miroirs routiers.

Des normes réglementaires indiquent les caractéristiques techniques à respecter : dimensions, matériaux, qualité optique et performances réfléchissantes.

Les miroirs de route doivent être fabriqués avec des matériaux résistants. Ils doivent aussi être équipés de matériaux réfléchissants haute qualité, pour garantir une bonne visibilité à n'importe quel moment de la journée et même en cas d'intempéries.

Les miroirs de route doivent être installés à une hauteur de 2 à 3 mètres au-dessus du sol. Ils doivent être fixés sur des supports appropriés et de manière sécurisée. La fixation des miroirs de route doit résister aux vibrations et aux chocs.

Le miroir routier est interdit hors agglomération. La limitation de vitesse sur la route où il est implanté doit donc être de 50km/h maximum. Le miroir de route peut être inséré uniquement dans le cadre d'une mise en place d'un régime de priorité avec obligation d'arrêt stop sur la branche. La route sur laquelle est inséré le panneau "STOP" doit bénéficier d'un "trafic essentiellement local". Enfin, la distance entre la ligne d'arrêt et le miroir routier doit être inférieure à 15 mètres.

Quels sont les différents types de miroirs routiers ? 

Il existe plusieurs types de miroirs routiers : les miroirs d'agglomération réglementaires, les miroirs hémisphériques et les miroirs industriels. Mobilier Collectivités vous propose différents modèles respectant toutes les normes en vigueur.

Les miroirs d’agglomération réglementaires

Les miroirs d’agglomération réglementaires sont mis en place dans les zones urbaines ou agglo. Ils sont installés conformément à des réglementations spécifiques et répondent à des besoins adaptés à l’environnement urbain. Ils sont généralement rayés, noirs et blancs.

Les miroirs hémisphériques

Les miroirs hémisphériques permettent également d’améliorer la visibilité. Grâce à sa forme en demi-sphère, il offre une vision à 360°. Il peut aussi être utilisé pour la surveillance dans des zones hors du champ de vision direct, dans les magasins ou les entrepôts par exemple. 

Les miroirs industriels

Les miroirs industriels sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des secteurs industriels. Face aux conditions de travail exigeantes, ils permettent d’améliorer la sécurité dans les zones de production, de chargement et de circulation. Les miroirs industrie peuvent aussi servir à surveiller les lignes de production et détecter des anomalies dans les installations industrielles.  Ces miroirs de sécurité sont en général de couleur jaune et noir ou rouge et blanc.

Vous souhaitez installer un miroir routier réglementaire ? Découvrez tous nos produits ! N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'informations ou un devis !