04 86 84 09 75 Besoin d'aide ? Contactez-nous !
Filtres actifs
Affichage 1-12 de 23 article(s)

Pourquoi privilégier le mobilier urbain durable ? 

Le mobilier urbain durable a, maintenant plus que jamais, une place importante dans l'aménagement des collectivités. 

Privilégier le mobilier urbain durable contribue à réduire l'impact écologique des villes. En effet, utiliser des matériaux éco-responsables pour l'aménagement urbain aide à préserver les ressources naturelles et à limiter les émissions de gaz à effet de serre. 

Pour les villes, entreprendre une démarche éco-responsable permet de montrer aux usagers qu'il est possible d'agir en faveur de l'environnement et de donner l'exemple. En choisissant des équipements écologiques pour l'aménagement de leur territoire, les collectivités peuvent inciter les citoyens à adopter des comportements plus respectueux de l'environnement. Cela peut également aider à fédérer les agents municipaux et les usagers autour d'un projet commun : s'engager en faveur de l'environnement. 

Sur le long terme, opter pour du mobilier urbain écologique peut permettre de réduire les coûts. En effet, les matériaux éco-responsables sont plus durables. Ces matériaux offrent une très bonne résistance aux intempéries et au vandalisme. En choisissant des matières premières respectueuses de l'environnement, le renouvellement du mobilier urbain est moins fréquent. Et ce n'est pas négligeable ! 

Découvrez maintenant quels matériaux choisir pour du mobilier urbain recyclé !

Le plastique recyclé

Le mobilier urbain en plastique recyclé est composé essentiellement de PEHD (Polyéthylène à Haute Densité) et de Polypropylène. Il est produit à partir de déchets plastiques issus de la collecte sélective et de l'activité industrielle.  Les plastiques récupérés dans les déchets sont broyés et lavés, puis pressés à haute température dans des moules pour créer des bancs publics, des tables de pique nique ou encore des corbeilles de ville. Le plastique recyclé est garanti 20 ans et sa fabrication ne consomme que très peu d'énergie

Recyclable à l'infini, le plastique recyclé est largement utilisé pour la conception de mobilier urbain design. Élégant et discret, il met en valeur l'espace urbain. Il dispose également d'une bonne résistance à toute épreuve : graffitis et conditions climatiques. 

Le stratifié compact HPL

Le stratifié compact HPL, encore méconnu, est aussi très souvent utilisé pour la fabrication des équipements urbains éco-responsables. Composé de papier kraft recyclé et de résine phénolique, le HPL bénéficie de la certification EN 438 et PEFC. Ce matériau possède des qualités indéniables, aussi bien sur le plan environnemental que sur le plan esthétique. 

Pour la fabrication du HPL, aucun arbre n'a besoin d'être coupé. Le HPL permet donc de préserver les ressources forestières. La durée de vie du HPL est en moyenne de 50 ans, ce qui en fait un matériau durable. Même si l'achat de mobilier urbain en stratifié HPL peut sembler onéreux, il s'agit donc d'un choix stratégique en termes de rentabilité

Le HPL est également plébiscité pour la création de mobilier urbain extérieur design. Il s'intègre parfaitement dans tous types d'espaces urbains.