Commandez en ligne et profitez de 5% de réduction avec le code promo PROMO5 dés 500€ HT d'achat. Valable 22/05 au 31/05 hors promotions.
04 86 84 09 75 Devis gratuit Besoin d'aide ? Contactez-nous !

Programme Alvéole Plus : comment financer vos abris vélos ?

Le programme Alvéole + est une initiative lancée suite à la mise en place du dispositif pilote national Alvéole (2017). Il vise à faciliter la création de places de stationnement sécurisées pour les vélos afin de répondre à l’utilisation croissante du vélo. Ce dispositif permet entre autres de financer des abris vélos sécurisés.

Mobilier Collectivités vous propose de découvrir quels sont les publics et les équipements éligibles, ainsi que les plafonds de prise en charge. 

Qu’est-ce que le programme Alvéole Plus ? 

Le programme Alvéole Plus a été lancé à l’automne 2022, dans la continuité du programme Alvéole initié en 2017. Il est conçu pour faciliter la création de places de stationnement sécurisées pour les deux roues. 

Promouvoir l’utilisation du vélo est un enjeu majeur pour les années à venir. Ce dispositif est une solution novatrice pour répondre à ce nouveau challenge pour les collectivités. 

Ce programme a pour objectif de créer 100 000 places de stationnement sécurisées pour les vélos d’ici la fin 2024. Il permet de soutenir les collectivités locales, les institutions et les entreprises dans leurs projets d’aménagement d’équipements dédiés aux vélos. Jusqu’à 50% des coûts liés à la mise en place de ces infrastructures peuvent être financés grâce au dispositif.

En encourageant l’installation de stationnements vélos, le programme Alvéole Plus vise à inciter les citoyens à utiliser plus souvent le vélo pour leurs déplacements quotidiens. En effet, malgré l’aspect pratique et économique de ce mode de transport, les citoyens optent parfois pour la voiture en raison du manque d’espaces de stationnement sécurisés et la crainte du vol. 

box à vélo alvéole plus

La création d’abris vélos sécurisés peut répondre à cette problématique et favoriser la pratique du vélo. Le programme Alvéole Plus contribue donc à réduire la dépendance aux véhicules motorisés, à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et donc à améliorer la qualité de l’air. 

Grâce au programme Alvéole 2022, les acteurs publics et privés peuvent bâtir un avenir axé sur la mobilité durable, plus respectueuse de l’environnement. 

Quelles sont les actions financées par le programme Alvéole Plus ? 

Le programme Alvéole Plus propose plusieurs services pour concrétiser les projets d’aménagement de stationnements pour vélos. 

Conseils et accompagnement 

Le programme offre un service optionnel de conseils et d'accompagnement aux porteurs de projet. Ce service permet d’orienter les bénéficiaires éligibles dans leurs plans d’élaboration, notamment pour le choix des équipements, leur implantation ou encore leur déploiement. 

Formation à la mobilité douce

Le programme Alvéole Plus propose également des formations optionnelles pour sensibiliser les acteurs à la mobilité douce. Ces formations peuvent être présentées à certains publics, comme les résidents de l’habitat social, les collégiens et les lycéens. Elles ont pour but de les aider à acquérir les bons réflexes lors des déplacements à vélo. 

Cofinancement de places de vélos sécurisées

La principale action du programme Alvéole Plus consiste à cofinancer la création de places de stationnement sécurisées pour les vélos. Dans les ZFE-m (zones à faibles émissions de mobilité), le programme peut financer jusqu’à 50% des équipements éligibles. Hors ZFE-m, les projets peuvent être financés jusqu’à 40%. 

Financement abris vélos sécurisés : quels sont les plafonds de prise en charge ?

Le programme Alvéole Plus applique un montant maximal de prise en charge par équipement et par emplacement de stationnement. Ce montant peut varier en fonction du type de stationnement vélo et du bénéficiaire.

programme alvéole Plus

Quels sont les stationnements vélos éligibles ? 

Les supports d’attache dans les consignes sécurisées, les abris et les supports libres d’accès ainsi que les supports d’attache dans les abris ou locaux déjà existants sont éligibles au programme Alvéole Plus.

Pour pouvoir bénéficier du dispositif Alvéole Plus, les stationnements de vélos doivent être sécurisés, abrités et éclairés. Ils doivent aussi être séparés des emplacements pour véhicules motorisés. 

Les supports pour attacher les vélos doivent permettre de fixer les deux roues de manière sécurisée, avec un antivol de type U. La roue avant et le cadre des deux roues doivent pouvoir être attachés sur les supports. 

Certains équipements complémentaires, tels que les bornes de réparation et de gonflage, peuvent aussi être pris en charge simultanément aux équipements de stationnement vélo. 

À qui peut bénéficier le programme Alvéole Plus ? 

Le programme Alvéole Plus est destiné à de nombreux acteurs publics et privés : 

  • Les copropriétés privées (à usage d’habitation)
  • Les gestionnaires d’habitats sociaux 
  • Les écoles et établissements d’enseignement
  • Les espaces et sites publics
  • Les gares et les pôles d’échanges intermodaux
  • Les espaces pour livreurs à vélo 

Vous souhaitez bénéficier du cofinancement proposé par le programme Alvéole pour vélo ? N’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale ! Nos conseillers sélectionneront pour vous des équipements éligibles au programme.

Publié dans: Aménagement urbain